top of page
Rechercher
oraneplanteau

Ostéopathie et Thérapie Crânio-sacrée : deux approches.

Quelle différence entre Ostéopathie et thérapie Crânio-sacrée ?

En fonction des maux du patient, différentes approches peuvent être suivies.

L’ostéopathie, par exemple, est une médecine manuelle qui s’appuie sur une analyse des différents systèmes du corps humain dans son ensemble. Il s’agit d’une approche dite systémique qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et leurs symptômes.

Par ailleurs, il existe une approche plus ciblée appelée « Thérapie crânio-sacrée ». Cette méthode d’évaluation et de traitement vise à corriger en particulier les restrictions de l’axe formé du crâne avec ses os et ses méninges, jusqu’au sacrum, au niveau de bassin.


Qu'est-ce que la thérapie crânio-sacrée ?

Les techniques crâniennes sont souvent utilisées lors du traitement de l'axe crânio-sacrée.

C'est un type de traitement manuel doux, indirect, qui a pour objectif d’évaluer et d’améliorer le fonctionnement du système crânio-sacrée.

Il va permettre au corps de jouer son rôle d’autorégulation, d’auto-guérison et va donc permettre de soulager les douleurs physiques, qu’elles soient aiguës ou chroniques.

Cette thérapie a été créée et développée dans les années 1930 par William Garner Sutherland, un ostéopathe américain élève de A. T. Still.

Lors de ses études, il réalise que l’anatomie des structures crâniennes est faite de telle sorte qu’elle permet un micromouvement entre ces structures et qu’il existe un mouvement intrinsèque d’expansion/ rétraction appelé « Mouvement Respiratoire Primaire » (MRP).


Le principe du traitement :

L’axe crânio-sacrée, est constitué des os du crâne, de la colonne vertébrale et des vertèbres sacrées situées à la base de celle-ci. Du système nerveux central, du liquide céphalo-spinal et des membranes durales (méninges).

Le thérapeute va évaluer, grâce à une palpation fine, la liberté de mouvement des différents os du crâne.

Il effectue des prises spéciales sur le crâne, sur la colonne vertébrale, le sacrum, ou le thorax. Il détend et assouplie ces zones. Il relance par différents mouvements comme la traction etc…

Les techniques du traitement varient selon le dysfonctionnement et l’indication. Elles sont majoritairement indirectes. Elles permettent d’augmenter la mobilité des tissus et de favoriser une bonne vascularisation et innervation, un drainage sanguin et lymphatique satisfaisant.

Bien que les mouvements pratiqués par le thérapeute soient très légers, le patient ressent toutefois une sensation de chaleur et de circulation qui peut parfois se sentir à distance du point de traitement, il ressent une certaine détente pendant le traitement.

Cette approche est bénéfique sur les personnes chez qui les manipulations structurelles (ou à forte mobilisation) sont contre-indiquées comme les personnes âgées ou les femmes enceintes.

Elle est également efficace au niveau du rééquilibrage optimal du bassin, de la posture, mais aussi pour les tensions au niveau de la mâchoire ou de la nuque. Sans compter qu’elle procure aussi des résultats notables sur le stress, l’anxiété et les maux de tête.

En outre, elle est utile pour libérer divers traumatismes et troubles émotionnels en lien avec les sphères professionnelles, familiales, sociales, ou privées et qui affectent le mouvement respiratoire primaire.






221 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page