top of page
Rechercher
  • oraneplanteau

Douleurs chroniques !!!! Avez-vous pensé à votre posture ?

Dernière mise à jour : 21 mars 2019




Chez de nombreuses personnes, les douleurs chroniques peuvent être dues à de multiples causes dont les troubles posturaux.


En effet, l’homme est asymétrique. Cela provoque de nombreuses tensions musculaires ainsi que des blocages articulaires au cours de la vie.


Bien que cette asymétrie puisse être compensée pendant plusieurs années, il se peut qu’un jour le corps ne parvienne plus à s’adapter. C’est à ce moment qu’apparaît la première douleur.



La Posturologie est une méthode de diagnostic qui consiste à traiter certains troubles en rétablissant l’équilibre postural. Cette méthode étudie la position dans l’espace :


· son équilibre


· sa stature


· sa stabilité


Elle se pratique à l’aide d’appareils connectés à un logiciel qui suite à un bilan statique et dynamique détermine quelles sont les défauts posturaux du patient.


Un posturologue observe également les autres axes posturaux tels que le rôle des yeux, des pieds, des dents et des oreilles afin de vérifier chaque entrée posturale.



* Exemple de trouble postural pouvant être traité:


Une personne souffre de douleurs lombaires depuis des années.


Nous observons qu’un trouble postural empêche le corps à bien s’adapter provoquant une chaîne d’hypertension (ou hypotension) des muscles des pieds, des jambes, des genoux, des cuisses et du bassin.


Les lombaires doivent assumer seule la fonction nécessaire à l’équilibre global sans soutien des étages inférieurs. Le patient nous consulte le jour ou les lombaires ne peuvent plus adapter et se bloquent à cause de tensions musculaires.


Nous l’avons tous que trop entendu étant jeunes : « Tiens toi droit sinon tu auras mal au dos ! ». Pour cette fois, il est tout à fait recommandé de se rappeler de ce bon conseil en veillant à sa posture quotidienne au travail, à la maison et au sport.


 








21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page